Le beurre de karité est un médicament miracle ….

Je connaissais beaucoup d’usages du beurre de karité, et vous les connaissez probablement tout autant que moi. Il est à la mode, et on le trouve, pour quelques %, dans plusieurs de nos produits quotidiens : savons, gel douche, et j’en passe.

le beurre de karité : peut tout faire …

Je sais qu’au Mali on enduit le corps des bébés, aussitôt après le bain, et ce jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans environ, souvent bien au-delà. On prétend que cela protège de beaucoup de maux, et donne — cela est incontestable — une belle peau très douce. Beaucoup de femmes adultes poursuivent cette méthode et s’enduisent le corps de karité ( un léger voile) après chaque douche.

Nous avions, lors de l’été 2015, diffusé auprès d’amis et volontaires, beaucoup d’échantillons de beurre 100% naturel, parfois parfumés à la vanille, au concombre, à l’argile, etc …pour voir si la gent féminine française y serait sensible : ce fut un déferlement de commandes auxquelles nous ne pouvions répondre par manque d’approvisionnement .. nous reconsidérerons la chose plus tard …

J’avais déjà vu quelques miracles, dont celui d’une jeune fille — ma nièce — rouge-écarlate de trop de soleil sur une plage près du Mont Saint Michel, au point de nous inquiéter gravement de sa nuit à venir ( notamment sa propre maman, infirmière patentée ) et surtout des cloques assurées qui l’attendaient, lorsqu’elle décida de s’enduire d’une belle couche de karité sur tout le corps exposé. Sans rien d’autre, nous la retrouvions le lendemain matin fraiche comme un gardon : ahurissant .. !.. rien, absolument aucune trace .. !..

Mais nous n’avions   encore rien vu …

Un ami malien, pris de très fortes fièvres, de légers troubles d’équilibre, et sentant venir le palu à grande vitesse, fit réaliser une série d’analyses dans un laboratoire français au Mali, l’institut Mérieux pour ne pas le nommer (où travaille son épouse ..) . Le verdict était clair : c’était le palu. Mais le patient est moralement allergique aux médicaments : il refuse tout médicament. Soit . Son épouse se souvient d’une tradition ancestrale : s’enduire le corps de beurre de karité… Ce qui fut fait dans l’heure : 24 heures à transpirer sous les draps devenus gras ( et sans téléphone, ce qui est très pénible pour un businessman ..) ,   et l’homme était debout : un miracle .. !.. encore faible notre bonhomme, mais bel et bien guéri, et plus de fièvre …. Je l’ai vu … de mes yeux vu .. !..

J’ignorais à ce point les vertus du beurre de karité : nous parlons évidemment du véritable beurre de karité, pur et 100 % naturel, venu tout droit des villages maliens,  tel  celui  venu du village à côté du nôtre  …

K-C06K-C05
K-C03K-C02

Si quelqu’un peut nous expliquer le pourquoi du comment de ces phénomènes, nous les publierons volontiers ….

 

Tapama-France  essaiera  de  devenir  un  distributeur  de  vrai  beurre  de  karité,  dès  que  possible  ….