Notre dépôt de matériels à Antrain (35)

Pour stocker tout ce que l’on nous donne, quelque soit le domaine (matériels de santé, livres, vêtements, ..) et qui peut partir au Mali pour une seconde vie, l’Hôpital de Antrain, en Ille et Vilaine (35), met à notre disposition un bâtiment qui ne peut plus héberger quelque personne que ce soit, le toit étant amianté. Il nous sert donc de dépôt depuis plusieurs années (photo ci-dessus).

Ce bâtiment, dit R1, est sur deux niveaux  :

  • au sous-sol, sur environ 250 m², nous stockons tout ce qui est lourd, ou très encombrant : lits, tables, gros matériels de santé, … etc ..
  • à l’étage, nous disposons de plusieurs salles, qui furent chacune une chambre d’hôpital pour 2 personnes.  Et cet ensemble est donc libre pour que nous y déposions tout ce que l’on nous donne et qui n’est pas trop lourd : matelas, tables de nuit (ou tables de chevet), mini-bureaux en bois verni (1m de long, avec 1 petit tiroir), fauteuils et autres matériels de santé dont les consommables.

Mais nous avons  aussi  consacré une salle pour les livres, une autre pour les vêtements, etc …

Lorsque nous avons en stock  ce qui convient à l’un de nos partenaires maliens demandeurs, alors nous chargeons un conteneur qui part pour le Mali.  Six sont déjà partis.

Un tableau existe avec la liste à jour des matériels disponibles. ( Nous ne le mettons pas sur le site, car il change en permanence ).

Nous cherchons des bénévoles pour nous aider à récupérer le matériel qui nous est remis. Pour cela, les supermarchés Carrefour d’Avranches mettent gracieusement à notre disposition un camion pour effectuer les transports. Ensuite, il faut trier, préparer les cartons, et tout ranger au dépôt   … puis charger les conteneurs quand le moment est venu …

On vous attend …