cette  page  est inachevée .. en cours de rédaction …

DCSSA = Direction Centrale des Services de Santé des Armées du Mali

  • La  DCSSA est la structure rattachée au Ministre de la Défense,  qui gère tout ce qui est d’ordre  médical au sein de l’armée malienne. Même organisation, mêmes objectifs, que la France, et même appellation « DCSSA ». Donc rien de militaire : la priorité s’est la santé, les personnels sont tous des médecins, chirurgiens, spécialistes, ainsi que tous les personnels infirmiers avec aussi leurs spécialités. Comme en France, un médecin diplômé est automatiquement nommé au grade de capitaine, et poursuit sa carrière selon ses travaux et compétences.
  • origine du projet : sur proposition du Dr et capitaine Fodé KEITA ( voir page « Généralités-Santé » de notre site ), conseiller-santé de l’antenne Tapama-Mali.
  • Signature de la convention  : photos ( + colonel avec ses nouveaux lits)
  • En 2012, le Colonel-Major Lassana TRAORE, directeur de la DCSSA me reçoit, afin que nous fassions connaissance. Il fut nommé récemment dans le poste. Un médecin de la DCSSA, Dr  Madani OUOLOGUEM, en formation en France ( à ses frais), est de passage à Kati, siège de la DCSSA. Il nous rejoint; le boss le charge d’une mission :
    • « quand vous retournerez en France, allez visiter le dépôt de Tapama, à Antrain, et faites-moi un rapport« . Aux frais de DCSSA, bien sûr.
    • J’accueillerai Madani à Granville peu de temps après. Il visitera notre dépôt, la baie, mais rien d’autre : il fait l’aller-retour dans la journée …
    • Son rapport enthousiasme le Boss de la DCSSA, qui décidera alors ;
      • « Monsieur Jacquy; vos matériels sont de très bonne qualité, nous ne sommes pas du tout votre poubelle; je vous félicite avec votre équipe en France.  C’est donc DCSSA qui paiera le transport des conteneurs partant de votre dépôt d’ Antrain, jusqu’ici. Si nous achetions du matériel neuf, nous payerions en plus le matériel, et vous nous le donnez gratuitement. On peut bien payer le transport par bateau« .
      • « à Antrain : photos + décision de DCSSA
  • 2 conteneurs seront envoyés en 2013 … « Diabali dans le luxe »…
  • le boss est très heureux  :
      • film sur You-Tube
      • demande de décoration ( Chevalier de l’Ordre National du Mérite )pour Tapama
      • Mais … Lassana est décédé …il fumait trop …
  • Tapama et DCSSA  :  on  continue

En 2013, nous avions remis à la Direction Centrale des Services de Santé des Armées du Mali, deux conteneurs de matériels de Santé.     

Dans  notre  mission  vers  le  Nord,  nous  devions  nous  rendre  au  Pays  Dogon  :  Bandiagara,  et les communes  de  Dourou (village de Nombori),  et  Soroli.  Ce  qui  imposait  de  passer  par  Sévaré,  près  de  Mopti (capitale de la 5ème région administrative), où reside  désormais  notre  ami  Dr  Fodé  KEITA,  lieutenant colonel à  la  DCSSA (Direction […]

Après  le  tournage  le  4  mars 2015, le  journal de l’ORTM diffusait un reportage sur les dons de  matériels  de  santé de notre ONG Tapama à  la  Direction Centrale des Services de Santé des Armées  [ DCSSA ] du  Mali.

C’est avec grand plaisir que nous apprenons la nomination de notre ami et  Dr Fodé KEITA [médecin-chirurgien et lieutenant colonel à la Direction Centrale des Services de Santé des Armées ( DCSSA), mais aussi responsable du pôle santé de Tapama-Mali], en qualité de directeur régional de la santé militaire, région de MOPTI, basé au Q.G. […]

Nous apprenons le décès de notre ami, médecin gastro, colonel major à la DCSSA et ancien directeur de la  même DCSSA,   Dr  Alassane TRAORE. Toutes nos condoléances à son épouse, aux actuels et anciens collaborateurs de Alassane à la DCSSA [ Direction Centrale des Services de Santé des Armées du Mali ], notre partenaire et […]