Depuis des années que je vous parle du Mali, de Tapama et de ses activités ici et là, je viens enfin vous parler de mon village, celui qui m’a adopté depuis 1991, sans que je n’en sache rien. En octobre 1991, je viens au Mali pour une mission financée par la Banque Mondiale : je […]
Tapama est en deuil : l’adjointe de l’association des femmes de notre village fétiche, Massonkolon, a succombé aux suites d’une longue maladie (sans médicament pour soulager) ..
Après la construction de l’escalier accédant au fleuve avec toute la sécurité indispensable, il nous fallait attaquer le deuxième tranche : le lavoir.
Depuis des lustres, les femmes de Massonkolon ( cercle de Bafoulabé, région de KAYES) vont au fleuve, à 800 m de leur village, pour diverses activités. Mais l’accès à ce fleuve est si pénible et dangereux, que des vies ont été perdues. Il nous fallait “faire quelque chose”.
Adieu Dugutigi; Il était le chef de village de Massonkolon. Cet homme si jovial, plein d’entrain, généreux, si heureux de tout partager, chaleureux : il nous a quitté.